Date
16/03/2016
18 h 00 min - 19 h 30 min
Adresse
Université Denis Diderot Paris 7
Mercredi 16 Mars 18 heures
Prenez une situation verrouillée et un univers clos, où il n’y a pas assez de ressources pour tous ceux qui veulent vivre : nourriture, eau, air, soins médicaux, chances de survie… Qui vivra ? Qui mourra ? Qui sauver et qui laisser mourir ?
Des fictions de la culture populaire, aux politiques sanitaires ou migratoires de notre réalité présente, de l’exfiltration de quelques-uns au cours d’un génocide à l’ordre de vaccination en cas de pandémie, des situations extrêmes aux dilemmes quotidiens de l’éthique médicale… se reconnaît le scénario d’une époque travaillée par ces questions dans son quotidien et sa mémoire blessée.
L’égalité de valeur des vies est un principe fondamental des société démocratiques. Comment faire face aux situations extrêmes qui induisent des « choix », impossibles ou sinistres ?
Frédérique Leichter-Flack est maître de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université Paris Ouest Nanterre, spécialiste de littérature et d’éthique. Elle a également enseigné les humanités à Sciences-Po Paris. Philosophe et essayiste, elle a notamment publié Qui vivra qui mourra. Quand on ne peut pas sauver tout le monde (Albin Michel, 2015), et Le Laboratoire des cas de conscience (Alma éd., 2012).
Inscription : laurence.dreyfus@aiu.org
Info pratiques :
Bâtiment Olympe de Gouges
8 rue Albert Einstein
75013 Paris
Accès au 1er étage par le grand escalier rouge dans le hall.
Pour venir :
Métro ligne 14, RER C : station Bibliothèque François Mitterrand
Bus : 62, 64, 89, 132, 325
Tram T3a : station Avenue de France
Pièce d’identité exigée à l’entrée de l’Université, prévoir 15 minutes pour accéder à la salle.